Sifnos, coup de coeur dans les Cyclades 💙

Mis à jour : janv. 14

Juillet 2018, 4 nuits


Lors de notre voyage en Grèce en 2018, nous mettrons le cap 10 jours sur les Cyclades.

Visiter les Cyclades représente un rêve un peu mythique pour moi... J'en ai tant entendu parler mais n'ai jamais eu l'occasion d'y aller.


Nous ne serons pas déçu par notre séjour, loin de là... D'aucuns réduisent les Cyclades à des plages et des bâtiments chaulés en blanc et aux volets peints en bleu. Personnellement, même si ce n'est "que" ça, je suis tombée complètement sous le charme! On est bien loin du tourisme de masse, même au mois de juillet.

Bref, nous y retournerons, c'est sûr, pour explorer les îles que nous n'avons pas eu l'occasion de visiter en 10 jours...


Arrivée et installation à Platis Gialos


Après une traversée sans encombre, nous débarquons au port de Kamares. C'est un peu l'effervescence. Nous trouvons rapidement l'arrêt d'autobus dont le départ est en fait coordonné avec l'arrivée des bateaux. Dès les premiers lacets de route, nous tombons immédiatement sous le charme de l'île... Tout est bleu et blanc. De nombreuses petites chapelles et églises jalonnent le paysage. Ici, pas de tourisme de masse. Tout est préservé, les plages, les paysages, les villages.


Nous résidons à Platis Gialos, bien relié par bus au port et au reste de l'île et qui dispose d'une très belle plage de sable et louons une voiture pour 2 jours (environ 45€ par jour) pour explorer l'île de fond en comble. Voici nos hot spots!

Kastro


Kastro se révélera, à la fin de notre voyage, être probablement le plus beau village que nous ayons vu du voyage. Le temps semble s'être figé ici... La visite est magnifique, paisible, nous sommes pratiquement seuls à nous perdre dans les petites ruelles.



Nous longeons ensuite le village par le rempart extérieur. Le panorama sur la mer Egée et la chapelle en contrebas est magnifique. Ne manquez pas de descendre jusqu'à la chapelle perchée sur son rocher, même si la remontée en plein soleil est éprouvante 😰


Monastère de Chrissopighi


Le monastère de Chrissopighi est un incontournable de l'île! Il est planté sur une presqu'île, cerclé par la mer à nouveau omniprésente.


En contrebas, n'hésitez pas à faire un petit arrêt sur la splendide petite plage d'Apokofto, belle baignade (douche disponible), et profitez-en pour casser la croûte à la taverne Chryssopigi,tables les pieds dans l'eau et excellent Revithada, soupe de pois chiches typique de l'île.

Agios Andréas


Nous partons (en voiture mais randonnée possible) à l'assaut de cette églises perchée au sommet d'une colline de laquelle on dispose d'une vue splendide sur l'île de Sifnos.


L'église est blottie au cœur des vestiges (très bien aménagés) d'une citadelle mycénienne. L'ensemble est paisible, les vues magnifiques et l'église typiquement cycladique, un vrai régal.

Apollonia


Ne manquez pas la visite de la "capitale" de Sifnos. Le dédale de petites ruelles est absolument charmant, en plein après-midi, c'est chaud mais désert, au coucher de soleil, c'est absolument envoûtant (les murs blancs deviennent roses) et le soir, pour l'animation et les petits restos incontournables!


Allez également vous promener à Pano Petali, qui s'étale de l'autre côté de la route principale.


A Apollonia, attablez-vous au Kafeneio Drakakis, probablement l'une de nos meilleures expériences culinaires de tout le voyage! Franchement, ça change des gyros et autre souvlaki. Plein d'inventivité à prix tout doux dans les assiettes!

Panagia Poulati


Ne manquez pas non plus une petite excursion jusque Panagia Poulati (côte est de l'île). Cette petite église isolée offre des vues plongeantes vers la mer. Une petite descente de sentier vous mènera vers une crique peu fréquentée aux eaux cristallines.

Dernière excursion : Cheronissos, Agios Symeon et Vathi


Pour le dernier jour nous allons jusqu'à Agios Simeon. Cette petite église n'est pas référencée dans notre guide mais rien que le trajet vaut le coup : une petite route escarpée (très, j'en aurai presque le vertige) et la traversée de paysages un peu lunaires du centre de l'île. La vue plongeante sur Kamares est à couper le souffle!


Nous faisons ensuite un crochet à Cheronissos, petit port tranquille, loin de toute agitation (bien que toute relative sur Sifnos), niché au fond d'une sorte de Fjord.

Enfin, nous terminons notre séjour à Sifnos par un petit tour dans la grande baie de Vathi qui abrite une belle plage paisible, une église blanche et bleue et des beaux (et très gros) bateaux dans sa rade.



Nous quittons Sifnos après 4 jours. Ce premier contact avec les Cyclades laissera déjà des traces indélébiles... et des étoiles plein les yeux 🤩


Nos autres étapes dans les Cyclades


Découvrez Folégandros

Découvrez Paros

0 vue
À propos de moi
  • Icône Instagram blanc

Moi en fait c'est nous... Aurore qui rédige les textes, Dimitri qui prend les photos, et nos 2 filles, nos 2 muses qui nous accompagnent dans nos aventures.

En savoir plus

 

© 2019 par O2M en voyage. Créé avec Wix.com