Sidemen à Bali, mon rêve vert 💚

Mis à jour : janv. 14

3 jours, Juillet 2019


Sidemen constitue notre porte d'entrée sur Bali. Durant 3 jours, nous aurons l'occasion de découvrir les splendides rizières de la région, le fabuleux temple de Besakih ainsi que de s'offrir une petite excursion qui nous mènera jusqu'à Amed pour un peu de Snorkelling en passant par Tirta Gangga et Purah Lempuyanh, avec toujours tout ce vert en chemin 💚

Etape précédente : Java


Le grand moment tant attendu de ce voyage est arrivé... nous sommes à Bali. J’avais lu tant de choses sur cette destination, belles mais nettement moins belles aussi. Choses qui m’avaient fait changer d’avis en 2015 et choisir alors la Thaïlande, choses qui m’avaient même par moment fait regretter le choix final de la destination de cette année...


Alors c’est vrai que nous n’en avons pas vu grand chose, c’est vrai qu’il y a un tissus urbain assez étendu... et puis tout à coup, notre chauffeur a tourné sur une route secondaire et là... l’emerveillement. De tous les paysages que nous avons vu en Asie, je crois que celui-ci est le plus beau. Mais entendons nous, nous avons choisi d’eviter les endroits fréquentés par les fêtards en quête de surf, bières, fêtes et plus si affinités... nous sommes dans un coin reculé, un peu en altitude, dans un village de cultivateurs de riz (en terrasse vu les pentes).

Une végétation luxuriante, les cultures de riz en terrasse, le goût incroyable pour le beau des habitants. Bref tout nous a charmé lors de ce premier contact avec l'île!

En ce premier jour, nous choisissons de nous poser l'après-midi car nous avons beaucoup couru depuis le début du séjour. Le lieu est propice au repos... L'hôtel est magnifique, probablement le plus beau de tout notre séjour (Sawah indah Villa)!


Le 1er jour, on part se balader dans le village. C'est très calme, loin de toute agitation touristique. C'est l'heure de la récolte du riz et des offrandes... Nous apprendrons plus tard que les balinais consacrent près d'un tiers de leurs revenus aux offrandes.


Promenade dans les rizières


Nous avons réservé un guide local pour faire une promenade dans les rizières (il suffit de sortir dans la rue principale, toutes les guesthouses et tous les warungs proposent les services d'un guide). On le rencontre à 10h. Le gaillard nous propose la formule 2h ou 3h, cette dernière option étant celle où nous pourrons voir les plus beaux points de vue. Nous optons donc pour la formule offensive! Ce que nous ne regretterons pas. On ne sait pas s’il y avait moyen d’avoir le même point de vue en 2 heures mais bon...


Notre guide est cultivateur de riz. Il nous apprend plein de choses sur la manière dont les cultures sont organisées, sur la vie en communauté sur l’île ainsi que sur la religion et la manière dont les balinais la vivent. Le riz, dans cette région, est cultivé en alternance avec les légumes afin que tous les villages ne vendent pas le riz au même moment (et donc favoriser ainsi le maintien d'un certain prix de vente). Ceci explique que les terrasses que nous verront ne comprennent pas que du riz...


Après, le reste se passe de commentaires... C'est beau, très beau, très vert et très paisible aussi. Nous ne croiserons qu'un seul autre groupe de touristes sur les 3h...



Temple de Besakih


De retour à l’hotel, Les filles ont envie de lézarder à la piscine et Dimitri et moi pas trop. Nous décidons de partir à la découverte du temple de Besakih malgré les commentaires lamentables lus ici et là sur les forums et internet tant le temple est gangréné par la mafia locale qui rackette les touristes.


Nous découvrirons en fait un splendide temple, probablement le plus beau de notre séjour sur Bali! In fine, la mauvaise réputation du temple à faire fuir tout le monde... Nous sommes pratiquement seuls avec les locaux. Dans le prix du ticket d'entrée, sont compris le guide, la location du sarong et la montée à moto. Une fois sur place, un "non" ferme mais poli suffit à écarter les sollicitations pour l'achat de babioles (nous découvrirons plus tard que nous serons en fait beaucoup plus sollicités en visitant d'autres sites qui ne traînent pourtant pas cette mauvaise réputation). Bref, nous conseillons chaudement la visite!



Temple, volcan, rizières et coraux


Depuis Sidemen, nous partons pour une excursion à la journée un chauffeur. Nous visiterons Tirta Gangga, Pura Lempuyanh et Amed.


Nous découvrons tout d’abord l'ancien palais royal de Tirta Gangga. Il s'agit de notre premier vrai contact avec le Bali "touristique". Il y a pas mal de monde, mais en fait ils sont tous massés à l'entrée du temple pour faire des photos sur les plots disposés sur la pièce d'eau. Dès que l'on s'éloigne, ça devient en fait assez paisible. Nous apprécierons la visite!



Ensuite, nous partons visiter un temple.. LE temple devrais-je dire... Pura Lempuyang.

Le temple est perché sur les pentes du volcan à 1000 mètres d’altitude. Une route assez longue et très pentue y mène. Rapidement, les interminables colonnes de voitures nous font frémir... le temple doit être « busy » comme le dit le chauffeur...


En fait, je me rends compte qu’il s’agit de l’endroit le plus instagramé de Bali. Le temple est beau mais je pense qu’il y a mieux. Il y a très peu de monde qui le visite, tous font la file (à mon avis pendant des heures) pour faire LA photo à poster sur leur compte Instagram.... Des tarés. D’autant que sur leurs photos ils ont l’air d’être seuls au monde alors que des centaines de personnes les regardent faire leurs singeries. Pas du tout notre truc... De tous nos voyages, c'est la première fois qu'on a ce sentiment qu'Instagram guide les choix des voyageurs, c'est artificiel, fake! Vous l'aurez compris, on ne s'est pas attardés.


Nous nous offrons ensuite une première après-midi à la plage à Amed. Le sable est noir puisque d'origine volcanique. On découvre de très beaux fonds marins accessibles depuis la plage, l’occasion de renouer avec le plaisir du snorkeling. Les coraux sont très beaux et aisément accessibles en quelques coups de palmes depuis la baie de Jemeluk.


Et toujours tout ce vert en chemin


Etape suivante : Ubud

6 vues
À propos de moi
  • Icône Instagram blanc

Moi en fait c'est nous... Aurore qui rédige les textes, Dimitri qui prend les photos, et nos 2 filles, nos 2 muses qui nous accompagnent dans nos aventures.

En savoir plus

 

© 2019 par O2M en voyage. Créé avec Wix.com